Retour à la page d'accueil

28.01.2025

Commentaire du marché du mazout 28.01.2025

marktkommentar-heizoel-1638-986

Il régnait une grande nervosité sur le marché pétrolier à l’approche du changement de président aux États-Unis. Les Chinois ont développé des réticences à l’égard des marchandises sanctionnées en provenance d’Iran et de Russie, l’Ukraine a bloqué les flux de gaz russes vers la Slovaquie, et dans de nombreuses régions, des conditions météorologiques hivernales ont contribué à une nette tendance haussière des prix.

Depuis que Donald Trump a pris les rênes, la situation s’est toutefois de nouveau inversée. Lors de son discours retransmis au Forum économique mondial de Davos, Trump a fait savoir de manière assez médiatique et sans compromis qu’il attendait des prix du pétrole plus bas de la part de l’Opep et de ses partenaires. Il a en outre annoncé qu’il mettrait tout en œuvre pour atteindre cet objectif. L’industrie du fracking aux États-Unis est sur le point de connaître un nouveau boom et, par ailleurs, les États-Unis vont probablement désormais réduire de nombreuses réglementations économiques vertes. Tout porte donc à croire que les cours du pétrole vont continuer à se calmer, ce qui, naturellement, ne réjouit pas tout le monde à l’échelle mondiale. Les pays producteurs ont adapté leurs budgets à des marges élevées et les milieux climatiques, surtout dans les pays occidentaux, voient leurs efforts pour un nouvel âge énergétique fortement compromis par des prix du pétrole bas.

Il reste cependant à voir si Trump parviendra à ses fins avec sa tactique de passage en force : le passé a montré à plusieurs reprises que toutes les problématiques mondiales ne peuvent pas être réglées par un simple deal.