Retour à la page d'accueil

31.07.2025

L'étoile cachée

Midland Schmierstoffe Schweiz | lubricants Switzerland | lubrifiants Suisse – Motoröl / engine oil / huile moteur, Getriebeöl / gear oil / huile de transmission, Industrieöle / industrial oils / huiles industrielles, Fette / greases / graisses, Hydraulikö

Tout a commencé en 1987 sur le site actuel de Zollikon, lorsque Peter Kümin et René Ritschard ont repris une concession Fiat existante. C'est ainsi qu'est né le nom P + R. Ils ont ensuite vendu et entretenu de nombreuses Fiat et, au grand dam de l'importateur, réparé sous garantie des véhicules présentant des défauts de fabrication. Cela a eu un impact négatif et leur a coûté la concession Fiat.

Au milieu des années 90, deux ans après la fin du contrat avec Fiat, ils ont repris une concession Nissan et ont obtenu une grande liberté. Ils n'ont pas eu à ouvrir de showroom dans le quartier coûteux de Zollikon et n'ont dû garder que quelques voitures de démonstration. Cela a très bien fonctionné pendant plusieurs années. Parallèlement, Peter Kümin entretenait déjà à l'époque de anciennes Mercedes-Benz et Aston Martin et s'était fait un nom dans ce domaine. René se concentrait plutôt sur les Ferrari âgées. Nissan a progressivement relevé ses exigences, ce qui a provoqué des tensions entre Peter et René. En 1999, la rupture a été consommée. Peter Kümin avait déjà repéré un petit garage dans le quartier Seefeld de Zurich, car il pensait que René et sa femme reprendraient P + R. Mais René voulait vendre sa part. Peter Kümin a donc repris Auto P + R Zollikon AG en janvier 2000 avec pour seul objectif d'entretenir, de réparer et de restaurer des voitures anciennes de Mercedes-Benz.

En matière d'huile, il peut se prévaloir d'une longue et fructueuse collaboration avec Midland. Beaucoup ont tenté de le convaincre de passer à d'autres marques, mais en vain. « Je suis satisfait et je reste fidèle », souligne-t-il clairement. Pour lui, cela ne fait aucun doute. Et cela ne vaut pas seulement pour l'huile. P + R s'est constitué un réseau de fournisseurs spécialisés – ou plutôt de partenaires – pour les boîtes de vitesses, les pièces d'origine, les catalyseurs et les arbres à cardan. Tout le monde se connaît. Il en va de même pour la clientèle. Les propriétaires de Mercedes-Benz anciennes se retrouvent lors de réunions et dans des clubs. P + R est alors recommandé dans ces cercles par des clients satisfaits.

Si les Kümin ne trouvent pas une pièce de rechange dans leur propre entrepôt très bien achalandé, ils n'hésitent pas à parcourir de longues distances à travers la moitié de l'Allemagne pour trouver une pièce d'origine. Oui, vous avez bien lu : LES Kümin, car entre-temps, le fils de Peter, Kevin, a rejoint l'entreprise. Mais ce chemin n'était pas tracé d'avance. Kevin a d'abord suivi une formation de cuisinier, a effectué son école de recrues, a retravaillé comme cuisinier, puis, lorsqu'il s'est lassé de la gastronomie, il a rejoint l'entreprise en 2014. En 2017, il a commencé un apprentissage de mécanicien automobile « afin d'avoir un diplôme en poche et de ne pas réparer de anciennes Mercedes en tant que cuisinier », comme il le dit lui-même. L'apprentissage avec des camarades beaucoup plus jeunes et trop de contenu sur les nouvelles voitures n'a pas toujours été facile pour lui. « Mais j'en ai aussi beaucoup profité », dit-il en hochant la tête. Il a atteint son objectif avec l'examen final d'apprentissage en 2020.

Il est depuis longtemps désigné comme successeur, mais pour l'instant, le père et le fils travaillent ensemble. Et Peter, qui employait plusieurs mécaniciens, est enthousiasmé par son fils Kevin : « Il a les connaissances techniques nécessaires, c'est ce qui compte », dit Peter. Et entre-temps, il a également acquis de l'expérience et connaît les caractéristiques techniques des constructions Mercedes-Benz. « Il a entièrement révisé le troisième moteur 300 SL », souligne son père fier, qui a réduit son temps de travail à 80 % après avoir atteint l'âge normal de la pension, mais qui, en réalité, ne fait que partir un peu plus tôt. « Tant qu'il ne dit pas que je le gêne, je continue à travailler », déclare Peter Kümin avec un clin d'œil.

www.mercedes-oldies.ch