Retour à la page d'accueil

12.09.2025

À plein gaz dans le side-car

buob-in-the-dirt-1638-986
Les frères Marc et Sven Buob, aujourd'hui âgés de 24 et 25 ans, roulaient déjà en motocross lorsqu'ils étaient petits garçons. Ils avaient également participé à des courses.

Vers 2018, ils ont décidé d'essayer ensemble le side-car, avec Sven comme pilote et Marc comme passager. Cette idée n'était pas tout à fait surprenante : leur père avait déjà connu le succès en side-car. Après leurs premières courses en side-car, ils ont pris confiance sur les circuits et ont réalisé qu'ils formaient un duo harmonieux. Ils y prenaient plaisir et ont donc participé, plutôt de manière occasionnelle, à une ou deux courses par an.

En 2020, ils ont tout misé sur une seule carte. Ils ont d'abord acheté un nouveau side-car avec un châssis de VMC (Belgique) et un moteur Husqvarna (optimisé par Ppower). Ils ont ensuite participé aux 14 courses du championnat suisse. Ils roulent désormais régulièrement en tête. En 2024, ils terminent à la troisième place. Leur objectif est le titre de champion ou, au moins, une place parmi les trois premiers. Cette année, cela va être serré : à cause d'un problème technique, ils ont dû faire l'impasse sur une course et ont perdu leur place dans le top 3. Mais peut-être rattraperont-ils leur retard lors des dernières courses. 

Ils ont également déjà participé au championnat allemand et au championnat du monde. Ce n'est pas si simple au championnat du monde : il faut d'abord se qualifier pour la course, sur environ 45 équipages, seuls 30 sont admis à la course. Les Buob y sont parvenus à chaque fois qu'ils ont participé. À l'avenir, ils veulent remporter leurs premiers points au championnat du monde.

Pour eux, la course la plus importante de l'année est une petite course, le Motocross Schmiedrued-Walde, leur course à domicile. « Tout le monde nous connaît là-bas, nous avons beaucoup d'amis, de proches et de famille. Nous voulons leur montrer ce dont nous sommes capables », explique Marc Buob, qui travaille comme forestier dans l'exploitation forestière de Suhr-Buchs et qui ne roule plus que rarement avec sa propre moto de motocross. Contrairement à son frère Sven, qui pilote le side-car et qui travaille comme chauffeur routier, aussi à l'étranger.

Les deux frères font l'éloge de Midland. « Nous sommes très, très satisfaits de l'huile Midland. Et je trouve que le MS14 Multi Spray est l'un des meilleurs produits qui existent », déclare Marc Buob : « Je l'utilise volontiers après le lavage, mais aussi avant la course sous la pluie ou dans la boue : avant le départ, je vaporise les pièces en plastique avec le MS14 afin que la saleté n'adhère pas trop, sinon le side-car devient de plus en plus lourd à cause de la boue qui colle. »

Leur père est généralement présent sur le terrain. Il est à la fois entraîneur, accompagnateur, mécanicien et motivateur. Il apporte son expérience et aide autant qu'il le peut. Pendant la saison, les courses ont généralement lieu le dimanche, le lundi est consacré au rangement, et pendant la semaine, des entraînements physiques pour la force et la condition physique sont au programme – et en un clin d'œil, le week-end de course suivant est déjà là. « Cela prend beaucoup de temps libre », explique Marc. Mais cela en vaut la peine, c'est amusant et les deux Buob ont encore de grands objectifs.

Équipe de side-car Buob sur Instagram
MS14 Multi Spray
Spray universel

CHF 20.70