Retour à la page d'accueil

17.10.2025

Deuxième titre consécutif pour Robin Faustini

die-drei-musketiere-1638-986
Comment nos héros et héroïnes se sont-ils comportés en montagne cette année ? Nous avons interrogé les pilotes Midland sur leurs expériences et leurs conclusions concernant la saison 2025.

Robin Faustini a toutes les raisons de faire la fête : sept courses, sept victoires, trois nouveaux records de parcours de côte cette année. Si l'on remonte plus loin dans le temps, Robin est invaincu depuis l'automne 2023 et a remporté au total 16 victoires du jour consécutives. Mais cela n'a pas toujours été facile. Avant la saison, il a dû faire face à des problèmes. À Osnabrück (Allemagne), Robin a involontairement heurté la glissière de sécurité avec sa Nova NP01 Empa. Ses poursuivants étaient sur ses talons à chaque course en Suisse. Néanmoins, « c'est ma meilleure saison jusqu'à présent », constate Robin. Il est reconnaissant envers la solide équipe qui le soutient. Sans ces collaborateurs, il n'aurait pas réussi à défendre son titre. Pour 2026, le double champion suisse recherche un nouveau défi, mais il ne veut pas encore en dévoiler trop.

Michel Zemp est très satisfait de son année, il a terminé deuxième au classement général avec sa Norma M20FC Helftec-Honda derrière Robin Faustini, s'imposant ainsi face à des voitures plus puissantes. « On ne peut guère faire mieux », déclare Michel Zemp. Six podiums au classement général, cinq victoires avec un record dans sa catégorie, aucun défaut ni panne. « Je me suis toujours senti à l'aise dans la voiture. Tout a toujours fonctionné », dit-il avec gratitude. Il entame la pause hivernale avec bonheur et commence les préparatifs pour la saison prochaine.

Victor Darbellay est très content de sa première saison avec sa nouvelle Nova NP01. Le Valaisan roule aussi pour la première fois avec Midland. Il trouve motivant pour l'avenir d'avoir établi de nouveaux records de parcours de côte dans sa catégorie à La Roche–La Berra et Ayent–Anzère et d'avoir réalisé un super chrono à la course de côte du Gurnigel. Victor Darbellay a terminé troisième du championnat suisse. « Pour 2026, je prévois à nouveau de faire le maximum de courses du Championnat suisse – et de rouler en tête », explique-t-il avec le sourire.

Marcel Steiner a débuté la saison avec une voiture entièrement nouvelle, une Nova Proto/Helftec-Honda qu'il a en grande partie développée lui-même. Lors de la première course, il a essayé de se familiariser avec la voiture, mais lors de la deuxième, il a connu une panne. Il a ensuite été confronté à des problèmes de démarrage à plusieurs reprises, ce qui l'a considérablement retardé par rapport au trio de tête. À Osnabrück (Allemagne), il a terminé cinquième parmi les meilleurs pilotes européens, ce qu'il a qualifié rétrospectivement de « moment fort de la saison ». À Oberhallau, il a fait une sortie de piste qui a causé des dommages considérables. Son équipe et lui ont remis la voiture en état pour la course à domicile au Gurnigel. Malheureusement, il a été victime de problèmes techniques et n'a pas pu participer à la troisième course. Marcel reprend maintenant des forces pour l'année prochaine. Il veut alors se battre à nouveau pour quelques secondes au sommet du classement.

Jusqu'à peu avant St-Ursanne-Les RangiersVanessa Zenklusen était déçue de sa saison. Elle n'arrivait plus à égaler ses temps de 2024. « Il me manquait tout simplement 100 chevaux », explique-t-elle. Avant Les Rangiers, elle et son équipe ont cherché à comprendre le problème. Depuis, elle a le sentiment que les choses s'améliorent. Après la saison suisse, Vanessa Zenklusen a pris le départ à Mickhausen (Allemagne) et a confirmé, avec une excellente 2e place, que son optimisme était justifié. En Suisse, elle a terminé deuxième de sa catégorie dans toutes les courses en 2025 et 31e au classement final du championnat suisse de course de côte pour voitures de tourisme.

Simon Wüthrich a entièrement reconstruit sa Golf avant la saison 2025 et a débuté la saison avec succès. Il a remporté des courses, célébré des victoires en voitures de tourisme et mené le championnat suisse dans sa catégorie. Cela s'est terminé brusquement à St-Ursanne-Les Rangiers avec une sortie de piste dans la partie la plus rapide. La Golf a malheureusement subi un dommage total. « Turbiene Motorsport prévoit de construire une nouvelle voiture en 2026 et de reprendre la compétition à partir de 2027 », explique Simon Wüthrich, déçu mais serein.

Photos (c) 2025 : 
Peter Hartmannmyrally.ch