Retour à la page d'accueil

18.06.2025

Double début de saison

Midland Schmierstoffe Schweiz | lubricants Switzerland | lubrifiants Suisse – Motoröl / engine oil / huile moteur, Getriebeöl / gear oil / huile de transmission, Industrieöle / industrial oils / huiles industrielles, Fette / greases / graisses, Hydraulikö

Le coup d’envoi du championnat suisse de la montagne 2025 a eu lieu, fait exceptionnel, à deux endroits différents. À Hemberg, Robin Faustini s’est imposé comme prévu. Lors de la course de côte La Roche–La Berra, la victoire du jour est revenue à Joël Volluz.

C’était une première dans l’histoire du sport automobile de côte suisse. Deux courses d’ouverture à deux endroits différents – cela ne s’était jamais vu. Avant même ces deux courses, les participants étaient unanimes : ce scénario ne doit pas se reproduire en 2026.

Représentant la majorité des pilotes, le champion suisse en titre Robin Faustini, qui avait opté pour la course de Hemberg, a déclaré : « Les deux événements sont excellents et méritent leur place au calendrier suisse. C’est pourquoi ils devraient se coordonner afin que nous puissions participer aux deux courses l’année prochaine. »

Sur le plan sportif, il y avait de l’action dans les deux lieux. Avec environ 160 participants chacun, les deux premières courses de côte de l’année ont bénéficié de températures estivales. Seul bémol : à La Roche, la troisième et dernière montée de course du dimanche après-midi a été annulée en raison d’une averse. Le classement final a donc été établi après deux montées. Et dans la lutte pour la victoire, c’est le vétéran valaisan Joël Volluz qui s’est imposé au volant de sa nouvelle Norma M20FC équipée du fidèle moteur atmosphérique Judd.

Thomas Amweg, sur Nova NP01, s’est dangereusement rapproché de lui. L’Argovien accusait encore 1,9 seconde de retard lors de la première montée, mais il s’est amélioré lors de la deuxième avec le meilleur temps du jour, revenant à seulement deux dixièmes du meilleur temps de Volluz.

À Hemberg, les choses étaient un peu plus claires dès le départ : le champion en titre Robin Faustini n’avait en réalité que deux adversaires dans sa lutte pour la victoire – la technique et Michel Zemp (sur Norma M20 FC). Il a parfaitement maîtrisé les deux. Lors des trois montées, Robin Faustini a été systématiquement le plus rapide dans le Toggenburg, bien qu’il ait manqué un nouveau record de la piste.

Pour Zemp, la première course de l’année s’est conclue avec trois montées très régulières et une deuxième place. « C’était le maximum », a déclaré Michel Zemp, qui dispose d’un litre de cylindrée en moins que Faustini. La troisième place à Hemberg est revenue à Philip Egli sur Dallara F393.

Ce n’est pas seulement la course elle-même qui a enthousiasmé le public, mais aussi le programme d’animation. Un moment fort a été le spectaculaire show aérien de l’équipe de démonstration Super Puma de l’armée suisse, le dimanche après-midi.

Texte (c) 2025 : Christian Eichenberger, Auto Sport Schweiz et Verein Bergrennen Hemberg.