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01.07.2025

Podium Midland à Reitnau

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Il faisait chaud et c'était passionnant. La troisième manche du championnat suisse de course de côte 2025 à Reitnau, en Argovie, a offert tout ce que les fans de course automobile peuvent souhaiter : des décisions serrées, des rebondissements dramatiques et deux outsiders qui ont donné du fil à retordre à l'establishment. Et cela malgré des températures qui semblaient bien supérieures au point d'ébullition.

L'un de ceux qui ne s'est pas laissé déconcentrer par la chaleur était le champion de l'année dernière, Robin Faustini, sur sa Nova NP01 Emap. Le héros local avait pris la tête dès le premier entraînement. Cependant, dès le début, il a senti le souffle chaud de ses concurrents dans son dos. Lors du premier entraînement, son collègue Thomas Amweg l'a talonné à huit centièmes de seconde près. Lors de la deuxième séance d'essais, c'est Michel Zemp qui, au volant de sa Norma Helftec 2 litres, s'est rapproché à 14 centièmes de seconde du meilleur temps de Faustini.

À ce moment-là, l'un des « grands » était déjà hors course : Marcel Steiner a dû abandonner tôt le matin, car sa Nova NP01 Helftec ne démarrait pas. « Une fiche de la pompe à essence a grillé », a déclaré Steiner en serrant les dents. Et lorsque l'heure de vérité a sonné après midi, Amweg était également absent. Un problème d'embrayage l'a empêché de participer aux courses.

Ceux qui pensaient que la voie était libre pour Faustini se sont trompés. Avec deux excellentes performances en 47,20 (nouveau record du circuit !) et 47,30 secondes, Robin Faustini a certes été deux fois le plus rapide. Mais la concurrence ne lui a pas facilité la tâche. Notamment les deux voitures de sport 2 litres de Michel Zemp et Victor Darbellay. « Au final, l'addition des deux manches donne l'impression d'une victoire claire », a déclaré Faustini. « Mais j'ai vraiment dû donner le maximum à deux reprises. Ce circuit est prédestiné aux voitures 2 litres, qui pèsent environ 70 kg de moins. Michel et Victor ne m'ont pas facilité la vie » Pour Michel Zemp, c'était déjà la deuxième deuxième place de la saison (après Hemberg). « Je suis très satisfait », a déclaré Zemp. Victor Darbellay s'est également montré satisfait de sa troisième place (comme à La Roche). « Je n'avais encore jamais couru ici. Je suis donc ravi de ce résultat. » 

Vanessa Zenklusen n'était pas satisfaite de sa 59e place sur 123 au classement général et de son titre de « femme la plus rapide ». Elle a freiné trop tard avec sa Subaru Impreza Type R dans la chicane. Lors de la deuxième course, elle n'a plus osé freiner aussi tard, mais a pu accélérer plus rapidement : « Je suis contente d'avoir pu éviter le pire après avoir freiné trop tard et fait un tête-à-queue dans la chicane », a-t-elle déclaré avec un clin d'œil.

Simon Wüthrich semblait nettement plus heureux à la fin de la journée : il a remporté la victoire dans sa catégorie avec sa « VW Golf 2 » vraiment unique de Turbiene Motorsport et s'est classé deuxième au classement général des voitures de tourisme ! « Nous avons eu une répétition de course lors de la deuxième manche, ce qui a malheureusement été trop pour les pneus. Je n'ai donc pas pu améliorer mon classement », a-t-il expliqué.

Texte : en grande majorité de Christian Eichenberger, Auto Sport Schweiz. Photos : Peter Hartmann, myrally.ch.