Quel est le bénéfice des additifs pour l'huile ?

Les additifs sont des additifs solubles dans l'huile qui sont ajoutés aux huiles de base pour améliorer leurs performances. Différents additifs sont ajoutés à l'huile de base dans des concentrations spécifiques pour atteindre les propriétés d'huile requises pour le fonctionnement. Il existe une variété d'additifs différents qui sont utilisés. En général, ils doivent remplir les tâches suivantes :

  • Protection des surfaces contre l'usure et la corrosion
  • Protection contre le vieillissement de l'huile
  • Amélioration des propriétés d'huile

 

Protection des surfaces contre l'usure et la corrosion

Détergents

Des dépôts sous forme de laque et de carbone d'huile se forment à des températures élevées. Les détergents ont pour tâche d'empêcher ou de réduire ces dépôts. De plus, ils neutralisent les acides qui se forment lors du processus de combustion dans le moteur.

Dispersants

À basse température, de la boue peut se former sous forme de particules de saleté solides et liquides qui se déposent. Les dispersants empêchent le dépôt en enveloppant les particules de saleté et en les maintenant en suspension. Ils peuvent ainsi être transportés vers le filtre à huile.

Protection contre l'usure

Cet additif crée une fine couche de glissement sur le métal pour empêcher le contact direct avec un autre métal (par exemple, les arbres à cames ou les flancs des dents).

Protection contre la corrosion

L'oxygène, l'eau et les produits de combustion agressifs peuvent corroder le métal. Les inhibiteurs de corrosion protègent les métaux en formant des bactéries étanches, pelucheuses et hydrophobes qui les protègent de la corrosion.

Réducteurs de coefficient de friction

Les boîtes de vitesses synchronisées, les boîtes de vitesses automatiques et les freins humides des tracteurs nécessitent un coefficient de friction spécifique. Le réducteur de coefficient de friction (également connu sous le nom de modificateur de friction) permet d'atteindre le coefficient de friction requis dans les huiles.

 

Protection contre le vieillissement de l'huile

Additifs protecteurs contre le vieillissement

Ces additifs empêchent l'attaque de l'huile par l'oxygène, qui pourrait entraîner un vieillissement de l'huile sous forme de coloration foncée ou d'épaississement.

Désactivateur de métal

Les plus petites particules métalliques qui se retrouvent dans l'huile en raison de l'usure accélèrent le processus de vieillissement de l'huile. L'effet catalytique est évité par l'ajout de désactivateurs de métal, qui forment un film de protection spécifique sur les surfaces métalliques.

Antimousses

En mélangeant de l'huile et de l'air, de la mousse peut se former. Cette mousse entraîne un vieillissement plus rapide de l'huile ainsi qu'une augmentation de la viscosité. Comme la mousse est compressible, elle peut perturber le fonctionnement de la tige hydraulique. Les additifs antimousses réduisent ou empêchent idéalement la formation de mousse.

Voir: Que se passe-t-il lorsque de la mousse est présente dans le système hydraulique ?


Amélioration des propriétés de l'huile

Améliorants de viscosité

D'une part, l'huile ne doit pas être trop épaisse à basses températures pour garantir un démarrage à froid sans problème. D'autre part, la protection de lubrification doit être assurée même à des températures élevées et l'huile ne doit pas devenir trop fluide. Pour fabriquer des huiles multigrades, un améliorant d'indice de viscosité (IV) est utilisé pour épaissir légèrement l'huile lorsqu'elle est chauffée.

Améliorants de point de trouble

À basses températures, les huiles minérales sécrètent des cristaux de paraffine. Ceux-ci grandissent lentement, ce qui entraîne une solidification de l'huile. Les améliorants de point de trouble empêchent jusqu'à un certain point la croissance de ces cristaux et améliorent ainsi les propriétés d'écoulement de l'huile à basses températures.

Agent gonflant d'élastomère

Certains hydrocarbures synthétiques (par exemple, PAO) peuvent dessécher les joints d'élastomère, les faisant rétrécir et ne plus sceller correctement. Les agents gonflants d'élastomères empêchent le dessèchement de ces joints.

Additifs Midland pour améliorer diverses propriétés de l'huile

Il existe divers additifs qui améliorent les propriétés de l'huile. Cela réduit l'usure, améliore la protection de tout le système d'huile et rend l'huile plus stable avec l'âge. Cependant, plus n'est pas toujours mieux. Les additifs Midland suivants améliorent les propriétés de l'huile :

  • "Engine Oil Treatment" est un additif pour huile moteur qui réduit la consommation d'huile, rend l'huile plus stable en viscosité et protège les joints de manière proactive.

  • "Friction Modifier" est un additif réducteur de frottement qui peut être utilisé dans l'huile moteur pour la rendre plus stable avec l'âge et protéger les surfaces métalliques. En réduisant le frottement, l'additif a également un effet réducteur de consommation de carburant.

  • "Limited-Slip Axle Additive" est un additif d'huile de transmission. Certains types de transmission nécessitent une huile de transmission avec un additif Limited Slip (également appelé additif LS) pour éviter le cliquetis des différentiels à glissement limité. Il existe des huiles de transmission pré-mélangées qui contiennent déjà cet additif dans la bonne proportion. Toutefois, il est également possible de le mélanger soi-même à l'huile de transmission appropriée.

  • "Zinc Booster" peut être ajouté à l'huile moteur pour la rendre plus résistante à la pression. Dans les anciennes huiles moteur, la teneur en zinc était plus élevée. Cependant, cette teneur a été réduite avec l'invention des systèmes de post-traitement des gaz d'échappement tels que les catalyseurs, car une teneur en zinc trop élevée peut être nuisible pour ceux-ci. Par conséquent, il faut être prudent lors de l'utilisation de Zinc Booster et il ne doit être utilisé qu'à une dose spécifique et dans des véhicules spécifiques où une huile moteur à teneur en zinc élevée est souhaitée.
teaser-box

Découvrez ici tous les additifs Midland.

Vers les produits

Rester en mouvement en douceur - Les lubrifiants de Midland

Avec les lubrifiants de Midland, tout fonctionne comme sur des roulettes ! Que ce soit pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires, les motos et les VTT, la marine, la construction, l'industrie, l'agriculture ou les voitures anciennes - nous vous proposons toute la gamme de lubrifiants de qualité pour toutes les applications. Cela inclut les huiles moteur, les huiles de transmission, les huiles hydrauliques, les additifs, les liquides de refroidissement et les produits complémentaires. Depuis 2017, nous disposons de l'installation de production de lubrifiants la plus moderne et entièrement automatisée de Suisse, afin de vous fournir une qualité constante et constamment contrôlée. Nous nous engageons pour cela avec notre slogan d'entreprise «Swiss Quality Oil».

 

Midland : Une marque de la société suisse traditionnelle Oel-Brack AG

La marque Midland a été lancée en 2004 par Oel-Brack AG, qui produisait et importait déjà depuis 1880 sous licence des produits de compagnies pétrolières américaines en tant qu'entreprise familiale. Sous la marque propre Midland, l'entreprise familiale suisse vend du mazout et des carburants sur le marché intérieur et produit des lubrifiants de qualité à Hunzenschwil, dans le canton d'Argovie, pour le marché intérieur et extérieur. En Suisse, les lubrifiants Midland sont livrés à plus de 3000 garages pour voitures particulières et camions, concessionnaires de motos, ateliers, cours d'exploitation, offices forestiers et entreprises industrielles, tandis que près de la moitié de la production totale est exportée.

 

Avec quelques clics, trouver le lubrifiant adapté - L'Oil-Finder de Midland

Quelle huile moteur dois-je prendre pour ma voiture ancienne ? Quelle huile hydraulique convient le mieux à ma moto ? Sur quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'additifs ? La recherche des lubrifiants adaptés n'est pas facile en raison de la grande sélection de différents produits. Mais heureusement, cela est maintenant fini. Midland met à votre disposition un pratique Oil-Finder en ligne qui vous permet de trouver rapidement le lubrifiant adapté en seulement quelques clics. Il suffit de sélectionner le véhicule ou la machine et de parcourir la sélection de produits individuellement. Vous recevrez des recommandations de produits pour chaque domaine d'application, y compris des instructions d'intervalle importantes pour le changement. Essayez-le maintenant !

 

Acheter des lubrifiants chez Midland et bénéficier d'un bon conseil

Midland est synonyme de qualité. C'est pourquoi il est important pour nous de répondre à toutes vos questions sur les lubrifiants et de vous conseiller de manière compétente et personnelle. Vous souhaitez acheter de l'huile moteur, mais vous ne trouvez pas un produit spécifique ou vous avez des questions sur la gamme et l'application ? Nos spécialistes sont là pour répondre à vos demandes. Appelez-nous simplement au +41 62 889 10 30 pour obtenir des informations sur les lubrifiants, envoyez-nous un e-mail à l'adresse info@oelbrack.ch ou utilisez notre formulaire de contact. Nous sommes heureux de répondre à vos questions et de vous aider à résoudre vos problèmes. Bénéficiez de nos connaissances spécialisées et de notre expérience de longue date dans le domaine des lubrifiants et des graisses. Nous sommes heureux de vous conseiller de professionnel à professionnel.

Plus de questions sur Additif

Il existe divers additifs pour huile qui peuvent être ajoutés à un lubrifiant et qui remplissent principalement les objectifs suivants :

  • Nettoyage du système d'huile
  • Réparation des fuites du système d'huile
  • Amélioration des propriétés de l'huile (protection contre l'usure, résistance au vieillissement, stabilité de la pression, propriétés de viscosité)

L'utilisation régulière d'additifs de carburant permet de s'assurer qu'il n'y a pas de fortes contaminations qui perturbent le processus de combustion. Une combustion optimale permet également de faire des économies de carburant.