header-image

L’histoire de Midland

timeline Créateur de la société Jakob Brack

1880

Zurzach 1880, début de l’ère du pétrole – Jakob Brack, pionnier et créateur de la société J. Brack, commence à importer et vendre des huiles lubrifiantes minérales de Roumanie. Une sensation, car les machines étaient alors souvent lubrifiées avec des graisses animales et végétales.

1893

Au début de la motorisation, Jakob Brack emménage avec sa famille à Aarau, chef-lieu du canton, Aarauer Bahnhofstrasse, et crée l’entreprise individuelle J. Brack dans le but d’importer du pétrole et de négocier du charbon. Immeuble d’habitation et commercial dans la Bahnhofstrasse à Aarau.

timeline Immeuble d’habitation et commercial dans la Bahnhofstrasse à Aarau
timeline

1906

Création de la marque d’huile automobile Perfectol. Importation d’huiles de base de Pennsylvanie, USA. Par leur composition chimique, celles-ci convenaient particulièrement à la fabrication d’huiles moteur haut de gamme sous la marque Perfectol.

1907

Promenade de Jakob Brack et de ses deux filles Hedwig Brack et Bertha Elise Brack dans une Opel Motorwagen System Darracq, année de construction 1903, 2 cylindres, 1,9 litre, 12 ch. Promenade en Opel de la famille Brack Alfred Brack.

timeline Promenade en Opel de la famille Brack
timeline Alfred Brack

1909

Alfred Brack prend la direction et élargit la gamme de produits avec des huiles alimentaires et des produits d’entretien pour les sols.

1933

Walter Brack intègre l’entreprise. Il crée en 1938 (25.10.1938) la société Oel-Brack AG et prend en charge la division Lubrifiants. Par la suite, le domaine d’activité est complété par les carburants et combustibles liquides (essences, diesel et mazout). Oe-Brack AG devient en outre le partenaire officiel en Suisse de la marque d’huiles américaine Quaker State. Walter Brack Premier grand incendie à Aarau.

timeline Walter Brack
timeline Premier grand incendie à Aarau

1944

Grand incendie de l’entrepôt dans la Bahnhofstrasse Aarau.

1946

La demande d’huiles minérales explose suite à l’essor de la mobilité après la Seconde Guerre mondiale. Le site d’Aarau devient trop exigu. L’entrepôt est transféré à Hunzenschwil, dans la Dorfmatte. Anciens bâtiments de l’entreprise à Hunzenschwil Thomas et Fredi Brack.

timeline Altes Firmengebäude in Hunzenschwil
timeline Thomas et Fredi Brack

1979

Fredi Brack intègre l’entreprise, suivi de Thomas Brack en 1983. La 4e génération de la famille prend de plus en plus de responsabilités puis en prend la direction en 1996.

1980

03.09.1980 : la pire journée de Oel-Brack AG : pour la seconde fois dans l’histoire de l’entreprise, un incendie se déclenche pendant la nuit dans l’un des bâtiments de production et de stockage. Celui-ci brûle entièrement, les dégâts matériels sont considérables. Deuxième grand incendie à Hunzenschwil.

timeline Zweiter Grossbrand Hunzenschwil
timeline

1990

Oe-Brack AG acquiert une licence de la marque américaine Quaker State. La construction d’une nouvelle halle de production et de stockage permet d’augmenter les capacités. Le réseau commercial intègre de plus en plus de pays européens.

2001

Oel-Brack AG reprend les activités du partenaire commercial suisse de la marque d’huiles américaine Kendall.

timeline
timeline

2004

Quaker State est vendue à Shell. Dans le souci de préserver son indépendance et son autonomie, l’entreprise familiale crée en 2004 sa nouvelle marque internationale : Midland.

2017

Achèvement et mise en service de l’installation la plus moderne de Suisse pour la production entièrement automatisée de lubrifiants. Site de l’entreprise, avec nouveaux bâtiments, vus de l’autoroute A1.

timeline Site de l’entreprise, avec nouveaux bâtiments, vus de l’autoroute A1