Retour à la page d'accueil

08.08.2025

Vite en Italie

Midland Schmierstoffe Schweiz | lubricants Switzerland | lubrifiants Suisse – Motoröl / engine oil / huile moteur, Getriebeöl / gear oil / huile de transmission, Industrieöle / industrial oils / huiles industrielles, Fette / greases / graisses, Hydraulikö

Manuel Alder était déjà passionné de course automobile lorsqu'il était enfant. Il a démontré pour la première fois son talent pour la moto à l'âge de 14 ans en tant que passager dans un side-car. En 2017, il a commencé à courir sur circuit avec une moto. D'abord avec une vieille Honda SC57, puis avec une Kawasaki ZX 10 RR. Il a participé à des courses amateurs et disputé deux petits championnats amateurs. Il a acquis de l'expérience, notamment sur longue distance, avec des places sur le podium dans des courses de 2 et 4 heures et des départs dans le DLC (championnat allemand d'endurance), a amélioré ses temps au tour et atteint un niveau constant en termes de rythme. Mais cela a éveillé en lui l'envie de se mesurer aux « grands ». En 2023, il a pris le départ du GMM German Motomaster. En 2024, il a obtenu deux départs invités à la Coppa Italia (Pirelli Cup) et s'est classé deux fois dans le top 10.

Avec une place de pilote régulier dans le team Blackracing (l'équipe vainqueur de l'année précédente), Manuel Alder réalise son rêve en 2025. Il dispose des bonnes personnes et du matériel nécessaire pour rouler en tête. Pour lui, qui se rend souvent seul ou avec sa femme et son enfant aux courses, le soutien d'une équipe professionnelle est un atout majeur.

Le niveau de la Pirelli Cup est très élevé, tous les pilotes de cette série sont très rapides. Les temps au tour des 44 participants se situent tous à quelques secondes près. Et ici, les règles sont les mêmes que celles du Moto GP ou du championnat du monde Superbike. Les pneus sont réglementés. Et si un détail ne correspond pas, on est rapidement sanctionné par des pénalités de temps ou des amendes.

« J'ai toujours voulu, en tant que pilote suisse, rouler avec de l'huile suisse. J'apprécie beaucoup l'huile, les produits et le partenariat avec Midland. Personnellement, j'utilise l'huile entièrement synthétique Midland Motorcycle 10W-50le spray pour chaînes K7 et le liquide de frein DOT 5.1. J'apprécie le fait que ces produits soient également compatibles avec de nombreuses autres motos », s'enthousiasme Manuel Alder, avant d'ajouter : « Je recommande ces produits à tout le monde. »

Au cours de la saison, Manuel a connu des hauts et des bas. Des problèmes techniques, de bons temps et de bons classements, mais aussi des accidents, comme fin juillet, où il a fait un highsider et dont il se remet actuellement en Suisse. Heureusement, la suspicion d'une fissure à la hanche ne s'est pas confirmée, mais il ne peut pas envisager de rouler pour le moment, ses muscles ayant été affectés. Il souhaite néanmoins revenir le plus vite possible et prendre le départ de sa prochaine course à mi-septembre.

Selon Manuel, les pilotes sont davantage appréciés en Italie. Là-bas, on vit pour la course. Ses objectifs sont clairs : dans la sous-catégorie (Bronze), il souhaite monter sur le podium et se classer parmi les 20 meilleurs pilotes sur 44 au classement général. Comme toujours chez Manuel Alder, c'est très ambitieux pour sa première véritable saison dans la Pirelli Cup. Pour cela, il s'entraîne beaucoup, même en dehors du circuit de moto, et participe à des courses à pied, des courses d'obstacles et des courses en montagne. En hiver, il fait du splitboard et cherche la ligne idéale dans la poudreuse.

Motorcycle 10W-50
Huile moteur entièrement synthétique 4-temps

CHF 24.00
K7 Chain Spray
Spray blanc pour chaînes

CHF 21.60
DOT 5.1
Liquide de freins «low viscosity»

CHF 18.20