header-image

Grande malchance, encore plus de potentiel

noah_dettwiler_2022_04_997_600

Un poignet cassé freine l'élan de Noah Dettwiler durant l'hiver précédant le GP Junior FIM 2022 (anciennement Championnat du monde junior Moto3). Il ne peut se préparer que de manière limitée et manque de précieux entraînements. Il ne peut pas apprendre à connaître la moto avant, il la conduit pour la première fois lors du premier week-end de course, où les choses sérieuses commencent déjà. Il n'est donc pas étonnant qu'il n'occupe pas encore les meilleures places.

Un rayon de soleil est apparu lors de la course de Jerez en juin. Une 9e place prometteuse lors de la première course, puis malheureusement un envol lors de la deuxième après avoir été bousculé par un autre pilote. Mais la courbe de forme est en hausse. En septembre, à Misano, Noah Dettwiler s'élance en 15e position sur la grille de départ et sait, après une 7e place au warm up, qu'il aurait pu faire encore mieux. Après deux tours de course, il est déjà 9e, tout semble bien se passer. Mais voilà : un highsider, Noah sort de la piste en courant et se rend compte qu'il a mal au pied. La raison : quatre fractures au pied droit. Noah se rend en Suisse avec son père Andy pour les opérations nécessaires.

Il veut bien sûr remonter sur sa moto le plus vite possible. Dès que les médecins lui donneront la permission (ou même plus tôt ?), il reprendra la compétition. Il pourra ainsi encore participer à deux week-ends de course en octobre et prouver ce qu'il a dans le ventre. Lors des dernières courses à Valence, il livre de bons résultats (P9 et P13). La 9e place de la première course est son meilleur résultat jusqu'à présent. Avec un peu de chance, il aurait même pu faire mieux : "J'avais un super rythme et j'ai réussi à rattraper les pilotes devant moi jusqu'à la fin de la course. Malheureusement, cela n'a pas suffi pour les dépasser", explique Noah Dettwiler.

Où en serait Noah s'il n'avait pas été aussi malchanceux cette année ? Personne ne le sait. Mais le potentiel est là et la prochaine étape est en vue. Son objectif est le championnat du monde Moto 3, mais comme il est encore trop jeune pour cela, il participera à nouveau au championnat du monde FIM Junior GP en 2023. Et bien sûr, il a l'intention de renouer avec ses derniers bons résultats. C'est pourquoi il a déjà recommencé les entraînements de pré-saison.

www.noahdettwiler.com
www.cunadecampeones.es