Combien de fois faut-il graisser la chaîne de moto?

Pour que la chaîne de transmission reste en parfait état de fonctionnement et dure longtemps, elle doit être régulièrement nettoyée et graissée. Une chaîne de moto mal entretenue réduit la durée de vie de la chaîne elle-même et endommage les pignons. Il ne suffit pas de pulvériser occasionnellement du lubrifiant sur la chaîne sans y prêter attention pour que la moto fonctionne parfaitement pendant longtemps. Il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant et de s'intéresser de manière plus approfondie à l'entretien des chaînes de moto. Dans cet article, Midland révèle à quelle fréquence il faut graisser une chaîne de moto et fournit des informations et des conseils importants.

Quel est le rôle de la chaîne de moto?

La chaîne de moto, également appelée chaîne de transmission, est l'un des composants les plus importants d'une moto car elle met la moto en mouvement. Elle transfère la puissance du moteur à la roue arrière et assure ainsi la propulsion. D'autre part, la chaîne de moto transmet la force au moteur et utilise ainsi la force de freinage du moteur.

Pourquoi est-il si important de graisser la chaîne de moto?

Les lubrifiants pour les chaînes de moto sont à la fois une bénédiction et une malédiction. Pourquoi ? Parce qu'ils entretiennent la chaîne et garantissent une parfaite mobilité des maillons de la chaîne, mais ils attirent également la saleté. Que ce soit de la poussière, de l'usure des pneus ou des cailloux - beaucoup de choses restent collées à la chaîne de moto sur la route. Plus une chaîne de moto n'a pas été nettoyée et graissée depuis longtemps, plus les différentes couches d'huile pour chaînes se mélangent avec la saleté. Ce mélange est comparable à du papier de verre, car il érode progressivement les couches supérieures de la chaîne, du pignon et de la couronne - l'usure du matériau est considérablement accrue. En même temps, la "pâte à saleté" empêche les différents maillons de la chaîne de se déplacer correctement. Une couche d'huile fraîche sur une chaîne nettoyée agit comme un bouclier protecteur et empêche la rouille de se former sur la chaîne.

Pour souligner l'importance d'un entretien régulier et minutieux des chaînes de moto, voici quelques chiffres : en moyenne, les chaînes de moto sont conçues pour parcourir environ 20 000 km. Si la chaîne de moto est régulièrement graissée et nettoyée, la durée de vie peut être prolongée jusqu'à 50 000 km. En revanche, une chaîne de transmission mal ou pas du tout entretenue ne dépasse même pas 10 000 km.

Comment graisser correctement la chaîne de moto ?

La chaîne de moto doit être nettoyée environ tous les 2 000 kilomètres. Pour se repérer, il convient de prendre en compte les indications du fabricant ainsi que la nature des routes à emprunter. Si la moto est souvent utilisée sur des chemins de terre ou en tout-terrain, la chaîne de moto doit être entretenue plus fréquemment.

Une fois que le nettoyage minutieux est effectué et que la chaîne de moto est sèche, un lubrifiant adapté peut être appliqué. Voici quelques conseils pratiques :

 

  • Une chaîne de moto ne doit pas seulement être graissée après chaque nettoyage, il faut appliquer une petite quantité de graisse tous les 300 à 500 km, ainsi qu'après des trajets sous la pluie prolongée.
  • Il est important d'appliquer l'huile de chaîne ou la graisse de manière minutieuse : si l'huile de chaîne est simplement pulvérisée en direction du plateau de chaîne, la chaîne de moto ne sera pas suffisamment lubrifiée. Veillez à ce que la face interne de la chaîne et tous les interstices soient recouverts de graisse.
  • La face externe de la chaîne ne nécessite qu'une fine couche de lubrifiant.
  • Tournez lentement la roue arrière pendant la lubrification pour obtenir une répartition uniforme du lubrifiant.
  • Évitez tout contact entre la graisse et les pneus et les jantes lors de la pulvérisation ou de l'application de la graisse (un morceau de carton peut être utilisé à cet effet).

Midland : large sélection d'huile et de graisse de qualité

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Graisse Multi Complex NLGI 2 au lithium complexe

La graisse Multi Complex NLGI 2 au lithium complexe se distingue par une haute stabilité et résistance à la pression grâce à des additifs EP et une excellente stabilité thermique. De plus, elle offre une protection fiable contre la corrosion.

Domaine d'application

  • domaine d'application universel
  • particulièrement adapté à la lubrification des châssis et des roulements
  • fonctionnement en continu de -30°C à +140°C ; fonctionnement à court terme jusqu'à +220°C

 

K7 Chain Spray

Le spray de chaîne K7 Chain Spray facilite le graissage de la chaîne de moto. Il est résistant à la température, à l'eau, réduit l'usure, est testé O-Ring et offre une grande protection contre la corrosion ainsi qu'une protection contre le collage.

Domaines d'application

  • Chaînes de moto
  • Chaînes d'entraînement des agrégats

 

Semi-fluide graisse Dentax EP NLGI 00 au lithium

La graisse semi-fluide au lithium EP NLGI 00 forme un film de lubrification particulièrement stable et protège ainsi de manière fiable contre l'usure et la corrosion. De plus, cette graisse fluide se caractérise par une grande stabilité et résistance à la pression grâce aux additifs EP.

Domaines d'application

  • Convient pour la lubrification centrale du châssis et comme graisse de circulation pour les transmissions
  • Fonctionnement continu de -30°C à +100°C; fonctionnement à court terme maximum de +120°C

Sur notre site web, vous trouverez toutes les graisses lubrifiantes Midland pour une grande variété d'applications :

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Rester en mouvement en douceur - Les lubrifiants de Midland

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Midland : Une marque de la société suisse traditionnelle Oel-Brack AG

La marque Midland a été lancée en 2004 par Oel-Brack AG, qui produisait et importait déjà depuis 1880 sous licence des produits de compagnies pétrolières américaines en tant qu'entreprise familiale. Sous la marque propre Midland, l'entreprise familiale suisse vend du mazout et des carburants sur le marché intérieur et produit des lubrifiants de qualité à Hunzenschwil, dans le canton d'Argovie, pour le marché intérieur et extérieur. En Suisse, les lubrifiants Midland sont livrés à plus de 3000 garages pour voitures particulières et camions, concessionnaires de motos, ateliers, cours d'exploitation, offices forestiers et entreprises industrielles, tandis que près de la moitié de la production totale est exportée.

 

Avec quelques clics, trouver le lubrifiant adapté - L'Oil-Finder de Midland

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