Guide pratique sur le thème Huile hydraulique

En raison de la multitude de tâches que les huiles hydrauliques doivent remplir, il existe différentes huiles selon le domaine d'application. La norme DIN 51524 classifie les huiles hydrauliques en définissant des exigences minimales.

Les fluides hydrauliques accomplissent toute une gamme de tâches. Selon le domaine d'application, celles-ci peuvent varier encore une fois. En principe, les points suivants sont les principales tâches des huiles hydrauliques :

  • Transfert de puissance dans le système hydraulique
  • Lubrification
  • Protection contre la corrosion, l'usure et les dépôts
  • Refroidissement et nettoyage

Lorsqu'une huile hydraulique mousse, cela peut être réduit jusqu'à un certain degré en ajoutant un additif anti-mousse. Il est cependant important de noter que l'ajout excessif de cet additif n'est pas nécessairement synonyme d'un meilleur comportement anti-mousse. Par conséquent, il est déconseillé de l'utiliser de manière autonome et il est recommandé de procéder à un remplacement complet de l'huile hydraulique.

La mousse dans le système hydraulique est connue pour être quelque chose de non désiré. La raison en est que la mousse peut faire surchauffer inutilement la température de l'huile. De plus, la mousse peut entraîner une perte d'huile, ce qui conduit à une lubrification insuffisante.

Non, les huiles moteur ne doivent pas être utilisées dans les systèmes hydrauliques car elles ont été conçues pour des tâches différentes et ne peuvent donc normalement pas remplir les fonctions de l'autre.