Guide pratique sur le thème Huile de boîte de vitesses

Indépendamment qu'il s'agisse de voitures particulières, de véhicules utilitaires, de motos et quads, de marine, de construction, d'industrie, d'agriculture ou de voitures anciennes - le choix de la bonne huile de boîte de vitesses dépend avant tout de la boîte de vitesses qui doit être lubrifiée. En raison du grand nombre de boîtes de vitesses différentes, il existe également plusieurs huiles de boîte de vitesses.

Les huiles moteur et les huiles de boîte de vitesses sont utilisées dans les véhicules, mais les exigences relatives à ces huiles sont très différentes. La raison en est le champ d'application différent et les conditions dans ces endroits.

Différentes boîtes de vitesses et essieux nécessitent des huiles de transmission différentes. C'est pourquoi les huiles de transmission sont marquées avec des normes ou des spécifications des constructeurs automobiles et de l'American Petroleum Institute (API) afin que vous puissiez trouver la bonne huile pour votre transmission ou votre essieu.

L'huile de boîte de vitesses doit répondre à différentes exigences, parmi lesquelles les plus importantes sont :

  • Lubrification des pièces métalliques qui glissent les unes sur les autres
  • Refroidissement de la transmission
  • Transmission de la force entre les engrenages
  • Protection contre la corrosion.

Les huiles de boîte de vitesses doivent être remplacées beaucoup moins souvent que les huiles moteur. La raison en est que l'huile moteur doit transporter non seulement les résidus de friction, mais surtout les résidus de combustion. En revanche, l'huile de de boîte de vitesses n'est "que" contaminée par les résidus de friction avec de petites particules de métal, et remplit donc sa fonction pendant plus longtemps.