Quelle est la bonne huile de boîte de vitesses ?

Indépendamment qu'il s'agisse de voitures particulières, de véhicules utilitaires, de motos et quads, de marine, de construction, d'industrie, d'agriculture ou de voitures anciennes - le choix de la bonne huile de boîte de vitesses dépend avant tout de la boîte de vitesses qui doit être lubrifiée. En raison du grand nombre de boîtes de vitesses différentes, il existe également plusieurs huiles de boîte de vitesses.
Chaque boîte de vitesses exige une huile qui répond à une norme/spécification particulière. Les normes API GL-4 et API GL-5 sont bien connues, mais il existe également de nombreuses normes de constructeurs de boîtes de vitesses tels que ZF Friedrichshafen ou de constructeurs automobiles. Vous pouvez trouver la norme requise pour votre boîte de vitesses dans le manuel du véhicule.
Pour choisir la bonne huile, il est donc essentiel de connaître la norme exigée pour votre boîte de vitesses.

Les types de boîtes de vitesses les plus courants dans les véhicules sont les suivants:

 

  • Transmission manuelle
  • Transmission automatique
  • Boîte de vitesses à double embrayage
  • Boîte de vitesses CVT (à variation continue)

 

En détail : Les différents types d'huile de boîte de vitesses

Huile de boîte de vitesses pour transmission manuelle
Selon la boîte de vitesses, une viscosité SAE différente est requise. Les boîtes de vitesses modernes exigent généralement une huile multigrade 75W-80 ou 75W-90. Les boîtes de vitesses non synchronisées nécessitent souvent une huile API GL-4. Les boîtes de vitesses avec un différentiel à glissement limité nécessitent une huile spéciale avec un additif LS.

Fonctionnement d'une transmission manuelle:

 

Huile de boîte de vitesses pour transmission automatique

Les transmissions automatiques nécessitent une huile spéciale de transmission automatique (également appelée ATF « Automatic transmission fluid »), qui est généralement plus fine qu'une huile de boîte de vitesses pour une transmission manuelle. En raison de sa viscosité, l'huile de transmission automatique est également utilisée comme huile hydraulique dans certains systèmes de direction assistée.

 

Fonctionnement d'une transmission automatique:

 

Huile de transmission pour boîte de vitesses à double embrayage (DCT)

Dans une boîte de vitesses à double embrayage, il est crucial de savoir si elle a un embrayage sec ou humide. Si la transmission a un embrayage sec, une huile de transmission normale pour transmission manuelle est généralement requise. Pour les boîtes de vitesses à double embrayage avec un embrayage humide, une huile spéciale pour boîte de vitesses à double embrayage est nécessaire, qui offre un comportement d'usure et de synchronisation similaire à celui d'une huile de transmission manuelle ainsi que des propriétés de friction similaires à celles d'une huile pour transmission automatique.

 

Fonctionnement d'une boîte de vitesses DCT:

 

Huile de transmission pour boîte de vitesses CVT

La construction CVT diffère considérablement d'une transmission automatique à rapports fixes conventionnelle. Ils contiennent, par exemple, des courroies et des poulies métalliques qui créent un contact métal-métal. Cela signifie que les CVT nécessitent une performance de friction métallique unique. La stabilité au cisaillement et les propriétés d'usure sont également différentes de celles d'une transmission automatique conventionnelle, ce qui explique pourquoi un ATF conventionnel ne peut pas être utilisé dans les applications CVT.



Fonctionnement d'une boîte de vitesses CVT:

 

Trouver la bonne huile de transmission sans norme

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Il est encore plus facile si vous connaissez le numéro de type de votre véhicule, qui se trouve dans le manuel du propriétaire. En entrant le numéro de type, vous accédez directement au véhicule approprié et la recherche de l'huile appropriée devient soudain un jeu d'enfant.

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Midland : Une marque de la société suisse traditionnelle Oel-Brack AG

La marque Midland a été lancée en 2004 par Oel-Brack AG, qui produisait et importait déjà depuis 1880 sous licence des produits de compagnies pétrolières américaines en tant qu'entreprise familiale. Sous la marque propre Midland, l'entreprise familiale suisse vend du mazout et des carburants sur le marché intérieur et produit des lubrifiants de qualité à Hunzenschwil, dans le canton d'Argovie, pour le marché intérieur et extérieur. En Suisse, les lubrifiants Midland sont livrés à plus de 3000 garages pour voitures particulières et camions, concessionnaires de motos, ateliers, cours d'exploitation, offices forestiers et entreprises industrielles, tandis que près de la moitié de la production totale est exportée.

 

Avec quelques clics, trouver le lubrifiant adapté - L'Oil-Finder de Midland

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Plus de questions sur Huile de boîte de vitesses

Les huiles moteur et les huiles de boîte de vitesses sont utilisées dans les véhicules, mais les exigences relatives à ces huiles sont très différentes. La raison en est le champ d'application différent et les conditions dans ces endroits.

Différentes boîtes de vitesses et essieux nécessitent des huiles de transmission différentes. C'est pourquoi les huiles de transmission sont marquées avec des normes ou des spécifications des constructeurs automobiles et de l'American Petroleum Institute (API) afin que vous puissiez trouver la bonne huile pour votre transmission ou votre essieu.

L'huile de boîte de vitesses doit répondre à différentes exigences, parmi lesquelles les plus importantes sont :

  • Lubrification des pièces métalliques qui glissent les unes sur les autres
  • Refroidissement de la transmission
  • Transmission de la force entre les engrenages
  • Protection contre la corrosion.

Les huiles de boîte de vitesses doivent être remplacées beaucoup moins souvent que les huiles moteur. La raison en est que l'huile moteur doit transporter non seulement les résidus de friction, mais surtout les résidus de combustion. En revanche, l'huile de de boîte de vitesses n'est "que" contaminée par les résidus de friction avec de petites particules de métal, et remplit donc sa fonction pendant plus longtemps.