Guide pratique sur le thème Huile moteur

Chaque moteur est un peu différent, c'est pourquoi il existe également différents types d'huiles moteur. Afin que le moteur soit toujours correctement lubrifié, les vidanges d'huile doivent être effectuées conformément aux spécifications du fabricant. Avec la bonne huile et les intervalles de vidange appropriés, la durée de vie d'un moteur peut ainsi être prolongée. Avec la multitude d'huiles moteur disponibles, il n'est cependant pas facile de s'y retrouver. Nous vous aidons à trouver la bonne huile moteur.

Pour utiliser la bonne huile moteur, il est important de vérifier d'abord quelle spécification/norme est demandée pour le véhicule ou le moteur. Cela se trouve généralement dans le manuel du propriétaire.

En principe, différentes huiles moteur qui répondent aux spécifications prescrites par les fabricants de véhicules peuvent être mélangées. Ainsi, des huiles de marques différentes et de viscosité différente (par exemple 5W-30 et 10W-30) peuvent être mélangées sans problème, tant qu'elles répondent toutes deux aux spécifications prescrites.

L'huile moteur doit répondre à différentes exigences, les plus importantes sont :

  • Lubrifier les pièces glissantes ou roulantes
  • Refroidir le moteur là où le liquide de refroidissement ne peut pas atteindre
  • Nettoyer le moteur
  • Sceller l'écart entre le piston et le cylindre
  • Protéger le moteur contre la corrosion, l'usure et les dépôts

Dans la carte grise, il n'est pas indiqué quel est l'huile moteur appropriée. Cependant, la carte grise peut être utile pour trouver l'huile appropriée. Comment la carte grise peut aider à trouver l'huile appropriée est expliqué ici.