Quelles sont les tâches de l'huile hydraulique ?

Les fluides hydrauliques accomplissent toute une gamme de tâches. Selon le domaine d'application, celles-ci peuvent varier encore une fois. En principe, les points suivants sont les principales tâches des huiles hydrauliques :

  • Transfert de puissance dans le système hydraulique
  • Lubrification
  • Protection contre la corrosion, l'usure et les dépôts
  • Refroidissement et nettoyage

 De plus, les propriétés suivantes sont essentielles pour les huiles hydrauliques :

 

  • Capacité de séparation de l'air et de l'eau
  • Comportement de la mousse
  • Filtrabilité

 

Transfert de puissance dans le système hydraulique

Les huiles hydrauliques doivent entraîner les pièces de la machine sous pression. Normalement, l'huile est pompée à travers une conduite pour déplacer un piston à l'extrémité de la conduite. Grâce au principe de levier, une petite puissance de pompage (faible force d'entrée) peut ainsi générer une grande force de sortie.

Lubrification

Les huiles hydrauliques doivent également lubrifier les pièces mobiles du système hydraulique pour leur permettre de se déplacer avec une force réduite et pour protéger les pièces métalliques glissantes de l'usure. L'indice de viscosité ISO est également important à cet égard. Selon le domaine d'application, une autre viscosité est requise. Il existe également des huiles hydrauliques à plage multiple, qui présentent un comportement de viscosité- température amélioré grâce à certains additifs.

Protection

L'huile hydraulique a pour tâche d'empêcher la corrosion. La corrosion est définie comme la décomposition d'un métal provoquée par l'oxydation. En ajoutant des inhibiteurs de corrosion aux huiles hydrauliques, l'huile forme une couche protectrice sur les pièces métalliques contre l'eau, l'oxygène et d'autres substances corrosives, protégeant ainsi le moteur.

Refroidissement et nettoyage

L'huile hydraulique a pour tâche de refroidir le système hydraulique en absorbant et en dissipant la chaleur produite. De plus, elle transporte les saletés telles que les copeaux de métal ou autres impuretés vers le filtre à huile.

Capacité de séparation d'air et d'eau

Il y a toujours un peu d'air présent dans l'huile hydraulique. Cependant, si la quantité devient trop importante, il y a un risque d'effet diesel, où le mélange de bulles d'air oxygéné et d'huile s'enflamme et crée des particules de suie qui rendent l'huile plus foncée.

De même, les particules d'eau perturbent la fonctionnalité de l'huile. Contrairement à l'huile moteur, où les éventuelles particules d'eau sont détruites dans la chambre de combustion, elles restent dans l'huile hydraulique et accélèrent la formation de corrosion et de cavitation. Il est donc préférable de séparer l'eau de l'huile et de l'en extraire. Cependant, il existe également des systèmes dans lesquels des huiles dites HLPD ou HVLPD sont utilisées, qui dispersent les particules d'eau dans toute l'huile en de très petites particules, les neutralisant ainsi jusqu'à un certain degré.

Comportement de la mousse

La mousse est généralement créée par des bulles qui se forment à l'intérieur de l'huile, mais qui ne se brisent pas en remontant à la surface. Si de telles bulles s'accumulent, de la mousse se forme. Cela est mauvais pour le système hydraulique car cela empêche la dissipation de la chaleur et peut également s'échapper des ouvertures les plus petites du système. La perte d'huile résultante entraîne alors une lubrification insuffisante, ce qui provoque une usure. Souvent, une utilisation excessive d'additifs favorise la formation de mousse. C'est pourquoi un anti-mousse est ajouté lors de la production d'huiles hydrauliques pour éviter ce phénomène de mousse.

Filtrabilité

Dans les systèmes hydrauliques actuels, des filtres intégrés ou mobiles sont utilisés. Ils servent à éliminer les impuretés de l'huile et à assurer une durée de vie maximale de l'huile, ce qui est essentiel pour la performance du système hydraulique.

La filtrabilité de l'huile hydraulique définit le changement de la différence de pression lors du passage à travers un filtre. Par exemple, le colmatage du filtre peut entraîner une augmentation de pression lors de l'écoulement, ce qui doit être évité à tout prix.

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Plus de questions sur Huile hydraulique

En raison de la multitude de tâches que les huiles hydrauliques doivent remplir, il existe différentes huiles selon le domaine d'application. La norme DIN 51524 classifie les huiles hydrauliques en définissant des exigences minimales.

Lorsqu'une huile hydraulique mousse, cela peut être réduit jusqu'à un certain degré en ajoutant un additif anti-mousse. Il est cependant important de noter que l'ajout excessif de cet additif n'est pas nécessairement synonyme d'un meilleur comportement anti-mousse. Par conséquent, il est déconseillé de l'utiliser de manière autonome et il est recommandé de procéder à un remplacement complet de l'huile hydraulique.

La mousse dans le système hydraulique est connue pour être quelque chose de non désiré. La raison en est que la mousse peut faire surchauffer inutilement la température de l'huile. De plus, la mousse peut entraîner une perte d'huile, ce qui conduit à une lubrification insuffisante.

Non, les huiles moteur ne doivent pas être utilisées dans les systèmes hydrauliques car elles ont été conçues pour des tâches différentes et ne peuvent donc normalement pas remplir les fonctions de l'autre.